Projet éducatif

L’école Saint Charles est sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs de Saint Charles.

A l’exemple de ses murs, nous voulons un  projet solide pour notre école : Sur la fondation creusée par Charles DEMIA s’élèveront quatre valeurs puisées dans l’Evangile :

  • LA MISSION
  • LA COMMUNION
  • LA CREATION
  • L’ESPERANCE

MISSION

L’église est en mission auprès de tous les peuples pour accueillir et annoncer l’Amour de Dieu à tous les hommes. Cela implique pour l’école deux valeurs : l’accueil et l’ouverture.

  • Accueil : de toutes les familles sans distinction de : langues, origine, condition, religion ou handicap.
  • Ouverture : sur la paroisse, le secteur pastoral, sur les associations du village, sur les autres écoles...
  • Ouverture sur le monde : l’école participe au mouvement de solidarité, elle propose des échanges (avec les enfants défavorisés). Elle entretient les connaissances et la compréhension des autres peuples et cultures.

 

Elle apprend à chaque enfant à porter un regard respectueux, positif et solidaire envers chaque être humain.

 

COMMUNION

L’Eglise est communion. Toutes les composantes de l’école forment une communauté et donc une communauté éducative. L’école Saint Charles veut être une école où on se rencontre, où on communique, où on s’enrichit mutuellement.

L’équipe éducative se retrouve autour de valeurs éducatives.

Ces deux valeurs sont LE DIALOGUE et LA PARTICIPATION.

LE DIALOGUE entre : Enseignants et enfants, enseignants et parents, primaire et maternelle, parents et A.P.E.L ; Mais aussi entre enseignants, A.P.E.L , OGEC et personnel non enseignant. Le conseil d’établissement est le lieu où ce dialogue se concrétise.

LA PARTICIPATION DE TOUS : Une école où chacun, quel que soit son rôle (élèves, enseignants, parents, personnel non enseignant…) quels que soient ses talents et limites, puisse développer ses potentialités, s’insérer dans le groupe, y apporter sa participation.

CREATION

« La vie est une aventure, ose-la »  (Mère Térésa)

Une école qui propose de nouvelles solutions, qui cherche sans cesse de nouveaux moyens en vue de l’ouverture, de la réussite de tous.

Une école qui favorise la créativité artistique et manuelle pour donner à chacun la chance de former sa personnalité, d’éveiller ses dons.

ESPERANCE

Il est important de donner aux enfants les moyens d’effectuer les bons choix, mais au-delà de nos compétences, nous faisons confiance en l’esprit qui nous anime et qui souffle en chaque enfant. Ainsi, il pourra découvrir qu’il est unique et aimé.

Le cœur d’un enfant est comme un immense jardin riche de tellement de promesses.

«