Projet pastoral

 

AU CŒUR DE NOTRE ECOLE SAINT CHARLES, nous avons pour mission de développer, chez nos élèves, les valeurs chrétiennes et d’insister sur celles de :
-     Confiance,
-     Patience,
-     Reconnaissance,
-     Respect,
-     Partage.
Les Sœurs de Saint Charles partagent avec nous, leurs connaissances et leurs expériences. Forts de ce partage, nous pouvons faire vivre l’esprit fondateur de la congrégation des Sœurs de Saint Charles :
-     Reconnaitre les efforts de nos élèves et leur offrir beaucoup d’écoute,
-     Croire que tous les enfants peuvent apprendre et être reconnaissants de leurs efforts,
-     Mettre les valeurs de la vie, de l’amour et du partage au 1er plan,
Lutter contre toutes les formes de pauvreté comme Charles Démia, fondateur de la Congrégation des Sœurs Saint Charles de Lyon.
Eveil à la Foi en petite et moyenne section

 
  

En PS au quotidien, c'est une découverte des premiers signes visibles de la foi. Un petit cahier d'éveil à la Foi nous aide à cheminer. L’éveil à la foi des tout petits leur permet de comprendre l’amour qui les entoure : l’amour de papa et maman, l’amitié que l’enfant découvre à l’école, l’amour de Dieu qui s’exprime aussi à travers l’amour de Marie et l’amour de Jésus. Nous les aidons à mettre des mots et du sens sur les fêtes chrétiennes. pour ces temps liturgiques importants, nous nous préparons avec des célébrations à la chapelle que nous partageons avec toutes les classes de maternelle, comme une 1ère expérience de communauté chrétienne. Les célébrations sont adaptées à l’âge de l’enfant. Nous mettons en scène certains textes de la Bible et de la vie de Jésus avec des silhouettes ou une petite mise en scène. L’éveil à la foi des petits, c’est chanter, s’initier à la prière, vivre les valeurs chrétiennes du partage et du pardon.

Nous avons à cœur de leur faire ressentir l’amour de Dieu présent dans leur vie en partant de leur vie quotidienne et de leurs petites et grandes questions. Nous les accompagnons aussi quotidiennement sur un chemin de découverte de la vie avec les autres avec les notions du partage, du respect, de la solidarité…un chemin de foi.

?

Eveil à la Foi en grande section

En début d’année, on fait « l’état des lieux » : -Que sait-on sur Dieu, Jésus, Marie…les Saints -Comment prie-t-on ou pas en famille, avec d’autres, à la messe, …Ceux qui ont l’habitude d’entendre parler de Dieu expliquent aux autres, l’enseignante réajuste, précise, explique avec des mots adaptés…-on parle des sacrements : baptêmes, mariages, communions…lorsqu’un enfant est concerné et nous le partage : pourquoi fait-on cela…à quoi sert le prêtre ? -on explique le sens du signe de la croix et on apprend à le faire correctement.-on visite la chapelle de notre école en observant tous les détails (architecture, organisation intérieure, décoration, symboles), on explique : le tabernacle,  la croix, l’autel, l’ambon…

- qu’est ce que la Bible, que raconte-t-elle ? Par qui a-t-elle été écrite ? Quand ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une parabole ?...Pendant toute l’année, on  marque les temps forts de la liturgie (Toussaint, Noël, Pâques) mais aussi d’autres moments de la vie de classe ...

Déroulement d’un temps d’ « éveil à la foi »  On se prépare au temps d’intériorité pour être réceptif à la Parole. -ambiance tamisée (on ferme les rideaux)-l’icône de la trilogie est placée sur l’estrade, on allume une bougie pour signifier la Présence.

-les enfants ET la maîtresse s’assoient par terre au coin regroupement, à genoux ou  en tailleur, mains jointes si l’on veut (pour qu’elles ne nous dérangent pas !)-tout le monde fait silence, se recueille, on fait le signe de croix tous ensemble.-on écoute et on chante en même temps une prière très douce qui permet de s’intérioriser : « Tu es là, Jésus » (C.Ponsard).

Ensuite, on aborde le thème du jour :Soit à partir d’une lecture simplifiée de la Bible (albums adaptés aux enfants), soit avec d’autres moyens : film ou dessin animé, images, saynètes  avec marionnettes, tableaux de maîtres. On engage le débat à partir des questions que se posent les enfants ou que pose la maîtresse. Qu’est-ce que Jésus a voulu nous dire ? Dans notre vie d’aujourd’hui, est-ce que l’on est confronté aux mêmes questions ? Aux mêmes problèmes ?

Pour terminer, on chante de nouveau puis on fait le signe de croix. Il arrive que l’on garde une trace de ce temps d’éveil à la foi mais ce n’est pas systématique. Cela peut être un coloriage, un collage, un bricolage pour illustrer ce que l’on vient de partager et en garder un souvenir…qui pourra se partager en famille.

- Plusieurs célébrations ou messes en présence du prêtre de notre paroisse rythment notre année. ?

Catéchèse en CP

La méthode « Dieu fait pour nous des merveilles. » a été choisie parce qu’elle part de la vie de Jésus pour aborder l'Amour, le partage, la confiance....Qui est Jésus? Quelles sont les grandes étapes de sa vie? Les grands temps liturgiques (Toussaint, 8 décembre, Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension) sont présentés et marqués par une célébration ou une messe.

Dans cette méthode, le message du Christ est expliqué à travers la vie de Lilo, une petite fille de l’âge des enfants de CP. Nous avançons toute l'année sur les pas de Jésus avec une histoire, un passage de la vie de Jésus ou une parabole  mis en  dessin animé sur le site de la méthode « Dieu fait pour nous des merveilles », puis des jeux sont proposés pour mieux comprendre ce que voulait nous dire ce passage. Puis ce temps est suivi d'un moment d’échange et partage autour de l'histoire. Ensuite, une vidéo de la vie de Lilo permet de comprendre le message pour notre vie quotidienne. Un coloriage ou dessin est proposé pour illustrer le cahier et garder une trace visible pour les familles.

 

Catéchèse en CE1

A partir de la méthode « Dieu nous parle », répartis en petits groupes, les élèves découvrent un beau carnet qui accompagne l'année de catéchèse du parcours "Je veux te connaître".

Pour chacune des rencontres, l'enfant a 4 pages à compléter et à colorier au fil de l'apprentissage ; elles servent de support à la mémorisation. Chaque chapitre se conclut par 2 pages "bilan" avec un questionnaire et une BD. Il est complété par du matériel pour les séances : personnages à découper, coin prière portatif à construire, autocollants, petit carnet à fabriquer, pochette plastique pour conserver les bricolages d'une séance à l'autre.

Les temps liturgiques sont également expliqués et marqués par un temps fort (messe ; célébration).

?

Catéchèse en CE2, CM1, CM2

Au quotidien, nous partageons notre vie d’école en reliant notre vivre ensemble à la pensée de Dieu :

V  Le pardon,

V  Le merci,

V  Le partage,

V  L’entraide,

Souvent, nous « offrons de beaux moments » de notre vie de classe et nous remercions pour ces temps de joie et de partage :
messe de rentrée, fête de Pâques…
Des actions solidaires : offrir des cadeaux, de la nourriture pour des associations humanitaires, Bol de riz, vente de lumignons, chemin de croix …
Nous avons un Coin prière qui est dans la classe au cœur de la vie des enfants, ils peuvent prendre un temps de recueillement seul ou à plusieurs.
 
En CE2 et CM1, nous lisons et réfléchissons à partir de la méthode «  Viens suis-moi » Livret « Demeurez en mon amour » ou « Vivez en enfants de lumière » , une méthode de méditation et de discussion autour des textes illustrés par des silhouettes, des prières et des chants. Avec des questions comme « Comment rencontrer Dieu ? Comment rencontrer Jésus ? Comment prier ? », nous veillons au développement de l’intériorité. Les silhouettes sont un support visuel prégnant et le programme suit le temps liturgique. Ces livrets comportent aussi des coloriages et bricolages qui sont autant de support de partage en famille.
En CM2, toutes les semaines, nous partageons un temps de catéchèse en commençant par de la culture religieuse avec un manuel « Anne et Léo » auquel nous ajoutons des temps d’intériorité.
 
Les temps liturgiques sont également expliqués et marqués par un temps fort (messe ; célébration).
 
 Nous avons la chance d’avoir de nombreux signes de notre foi et de notre caractère propre dans notre école :
Une chapelle, des statues dans les couloirs, une BCD avec de beaux vitraux.
Des statues dans notre cour de récréation, deux cloches et une croix sur le toit de la chapelle et … l’empreinte spirituelle et réelle de la congrégation des Sœurs de Saint Charles.
Nous confions au Seigneur, notre mission d’éducateur Chrétien lors des messes destinées à notre équipe enseignante et aux catéchistes, avec le soutien des prêtres de notre paroisse Sainte Blandine du Fleuve.
Nous apprécions la présence des prêtres de la paroisse lors de nos messes de rentrée, de Noël, des célébrations de Pâques et de la messe familiale de la fin de l’année. Ces partages engagent un bon nombre de nos élèves à faire la demande de baptême ou de préparation à la première communion auprès de la Paroisse.
 
 
?