Projet Langues étrangères

Notre Projet Européen continue !

Bonjour, Good Morning

Nous poursuivons l’enseignement de l’anglais dès le plus jeune âge avec les professeurs de chaque classe mais aussi en donnant les moyens nécessaires, avec :

-karine Pacaud, professeur d'anglais des CM qui intervient 2 fois par semaine en cours, en pôle anglais .

-Aurélie Reculet, diplômée en traduction langues étrangères qui assure le pôle anglais des plus jeunes et  prend les cours des classes de maternelles. 

Les élèves des classes de CM préparent le diplôme de Cambridge pour les « young learners », certification motivante et qui récompense les efforts individuels de l’enfant. Tous les élèves de CM préparent également ce diplôme et seront présentés à l'épreuve en fin de CM2 selon leur souhait.

Les élèves du pôle anglais des CP, CE, CM travaillent à partir d’activités ludiques en complément d’ouvrages de littérature anglaise pour enfants. Les cours de Pôle Anglais sont organisés sur le temps de midi et également le mardi soir.  Tous nos enseignants de la Mini section/PS au CM2 sont également très impliqués dans cet enseignement.

En complément, des temps d'enseignement et de notre organisation hebdomadaire, nous avons mis en place des "english day" depuis la rentrée 2017. A la fin de chaque période, 5 fois par an, le dernier vendredi,  les élèves auront un "english day" qui leur permettra de vivre une journée particulière en anglais comme les élèves anglais. Chaque élève vient en "uniforme" ( haut blanc et bas noir ou marine) et parle anglais en de multiples occasions ce jour-là. pour dire "bonjour", suivre un cours de géo en anglais, faire des jeux en anglais, préparer de la cuisine anglaise... etc Tous les adultes de l'école se prêtent au jeu de "english day" et l'ambiance est réellement british jusqu'en récréation pour l'heure du tea time !

 

Projet E-Twinning 2017

"Le tour de France de Mini lion" en 2016- 2017

Projet de Christine Majorel et Christine Guis, enseignantes en classes de Petite Section, pour l'école Saint Charles et le Lycée Français Düsseldorf en Allemagne.

​Le tour de France démarre à Düsselforf cette année 2017 et le lycée français est un des partenaires de cette 1ère étape! Nous aurons donc plaisir à communiquer sur cet événement pour partager entre nos deux classes.

 

"Cet hiver, viens fêter avec nous..." en 2015 - 2016

Le projet :

C'est un projet réalisé sur 4 mois avec un échange sur les fêtes traditionnelles à Lyon (France) et Düsseldorf (Allemagne) durant la période hivernale.

 

Les élèves allemands et français présentent leurs fêtes traditionnelles à travers des chants, des poésies, des jeux, des vidéos, des images en langue allemande et française. L'échange est intégré au programme de l'école maternelle dans les domaines du Langage, la Citoyenneté, l'Exploration du Monde et les Activités Artistiques. Ce projet sera mené avec une approche ludique et créative. C'est un projet d'ouverture culturelle et développement linguistique où les élèves sont acteurs (et créateurs) de leur apprentissage.

Déroulement du projet :

-Faire connaissance- se présenter : pour mieux faire connaissance, chaque classe présente d'abord rapidement son pays, sa ville, son école et sa classe. Chaque élève se présente ensuite individuellement, en allemand ou en français avec sa photo sur notre espace e-Twinning.

-Echanges sur les fêtes traditionnelles de la période hivernale : St Martin, St Nicolas, Noël, Carnaval pour l'Allemagne / Fête des Lumières, Noël, l'Epiphanie, Carnaval pour la France.

-Sur notre espace e-Twinning, les élèves échangent:

a) des films vidéos sur les chants traditionnels, accompagnés des textes des chants et sur des recettes de gâteaux typiques pour chaque fête.

b) des dessins et des photos sur les défilés, les repas, sur des recettes de gâtaux typiques et les décorations de chacune des fêtes.

-Création d'un calendrier interactif numérique et cadeaux de Noël virtuels : pour la période de l'Avent, nous avons créé un calendrier interactif virtuel de l'Avent. Les élèves découvrent chaque jour derrière une petite porte, une nouvelle surprise : images, jeux, vidéos, poésies, etc...

-Cartes de voeux : les enfants s'enverront des dessins ou collages via le Twinspace.

 

Nous souhaitons surtout encourager nos petits élèves à s'exprimer sur les fêtes auxquelles ils participent dans leur pays et à prendre conscience que d'autres enfants dans un autre pays, vivent parfois différemment. Les enfants français pourront découvrir leurs amis en Allemagne parlant deux langues vivantes. La notion de citoyenneté et de respect des cultures sera développée. L'utilisation des TICE sera mise en valeur et permettra aux enfants d'en comprendre l'utilité.

«