- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

Pour toute demande d'inscription, durant le temps du confinement, vous pouvez envoyer un mail à secretariat@stcharles-charly.fr et obtenir un rendez-vous téléphonique d'inscription. 

 

PREVENTION COVID

 

1 -PROTOCOLE GENERAL A PARTIR DE SEPT 2020

Valable pour la période du Covid 19 et pour une durée dépendante des consignes nationales, applicable AU 1er SEPT 2020, le présent protocole est spécifique à notre école et notre fonctionnement. Il reprend les principes du protocole élaboré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse SEPT 2020.

PREALABLE :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève.

Ils s’engagent à vérifier la température des enfants, chaque matin avant l’école.

Les conditions d’accueil dans notre école :

-       Port permanent du masque pour tous les adultes (profs, personnel de l’école et parents)

-       Règles de distanciation à respecter entre adultes

-       Distanciation si possible entre les bureaux des élèves (nous ferons au mieux comme en juin avec la distance la plus adaptée selon les classes)

-       Lavage des mains : à l’arrivée, avant le repas, après les WC, avant de partir de l’école ou à l’arrivée à la maison

-       Ventilation des locaux 10 à 15mn 3 fois par jour ; dans notre école, ce sera 4 fois : avant l’arrivée des élèves, pendant les récrés, à 12h et après la classe.

-       Nettoyage des locaux quotidiennement (tables, sols, points de contact, WC…)

-      Nettoyage des locaux quotidien (tables et sols, points de contact, WC …)

Les conditions de retour à l’école :   L’élève symptomatique ne peut revenir qu’après avis médical ou, à défaut, à l’expiration d’un délai de 14 jours.   Le chef d’établissement dresse la liste des contacts et l’ARS évalue les  cas à risque pour éviction. 

2- PROTOCOLE et CONSIGNES de fonctionnement pour les TEMPS SCOLAIRES PARTICULIERS

-       Formation et information des personnels, élèves et parents dès la rentrée

-       Un seul parent accompagnateur par famille entre dans l’école.

-       Port du Masque et utilisation du gel hydroalcoolique avant d’entrer sur la cour

-       Lors des réunions de classe ou rendez-vous, les adultes conservent le masque.

-       Au-delà du 1er jour de rentrée, les enfants de primaire entreront seuls sur la cour et monteront directement en classe par l’escalier central, comme nous l’avons expérimenté l’an dernier. Du personnel d’accueil sera présent sur chaque palier et au portail.

-       La sortie ne nécessite pas que les adultes entrent sur la cour sauf pour les maternelles. Vous attendrez donc les élèves, comme en juin 2020, sur le parking et chemin devant l’école.

Tout adulte n’ayant pas de masque attendra au portail. Merci de garder vos distances entre adultes afin de donner le bon exemple aux enfants. Attention : Le portail rouge et la porte de la montée de l’église ne seront plus ouverts, ni utilisés quelle que soit l’heure pour des raisons de sécurité et de surveillance.

RESTAURATION SCOLAIRE

-       Sens de circulation : entrée par porte côté jardin et sortie par porte du milieu ou salle des petits

-       1 table pour une classe (manger par élèves d’une même classe) et toujours à la même place

-       Les adultes servent le pain et si possible l’eau

-       Nettoyage des tables par le changement de nappes

Nous fonctionnons avec des groupes par cycle pour éviter les mélanges et croisements d’élèves. Entrée en salle après le lavage des mains.

Lorsque les élèves ont fini le repas, ils attendent et nous ferons sortir pour éviter les croisements.

Temps de récré : zones par Cycle pour ne pas mélanger les élèves

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

-       Respect des gestes barrières

-       Si possible, désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment

Nous devons signaler le matériel utilisé, le mettre dans une zone pour soit nettoyage ou mise à l’écart pour éviter qu’un autre groupe le touche.

CHANT CHORAL : Eviter les regroupements trop proches

RECREATION

-       Selon le protocole national : Nettoyer et désinfecter les jeux quotidiennement ou laisser sans utilisation pendant 12h

-       Garder les mêmes groupes d’élèves pour la récré OU rester par classe si possible

-       Jeux de contact et de ballon entre élèves d’un même groupe autorisés

-       Privilégier les temps de récréation seul avec vos élèves

Organiser les récréations selon le regroupement : récré des CP/CE1 puis récré des CE2/ CM1/CM2

3 -PROTOCOLE VIGIPIRATE

UNE SURVEILLANCE VIDEO par 3 caméras est effective pour vérifier les entrées et sorties de notre école. DES MEDAILLONS d’alerte sont en possession de tous les membres du personnel de l’école déclenche une alarme sonore et prévient immédiatement l’ensemble de l’école. Cela permet une mise à l’abri et l’alerte auprès de la gendarmerie. Des exercices seront effectués avant les vacances de la Toussaint en prévenant les élèves avant.

Ces mesures sont susceptibles de protéger vos enfants et de renforcer la sécurité.

Nous sommes conscients des contraintes mais nous faisons au mieux avec les locaux qui sont les nôtres. Je vous remercie de votre compréhension et de votre patience car je suis bien consciente que cela complique la vie des familles. Cependant, la sécurité passe avant le confort. Nous ne pourrons jamais obtenir une protection maximale mais nous pouvons déjà limiter les risques et nous devons également appliquer les règles imposées par les protocoles.

Merci d’informer toute personne déposant ou venant chercher vos enfants.

Dans la situation actuelle, notre souci 1er est la sécurité de vos enfants, de vos familles et du personnel de l’école.

Nous avons tous besoin de la vigilance de chacun et de la solidarité qui nous lie.  Merci par avance pour le respect de ces consignes. Tout réajustement suivra le protocole national.

 

 

ATELIERS DE CYCLE : HAPPY KIDS

Y KIDS

pour manipuler en petits groupes
pour apprendre avec des outils Montessori
pour un éveil à la diversité linguistique, anglais-français

Les élèves de maternelle apprennent en manipulant, en expérimentant, en recommençant autant de fois qu’ils en éprouvent le besoin intérieur. Selon les principes de la pédagogie Montessori, ils peuvent choisir leur atelier individuel parmi les propositions et absorbent la connaissance par cette manipulation, source de joie et de découvertes.  La répétition fait partie du principe d’apprentissage de la pédagogie Montessori et permet d’accéder à un degré de compétence qui satisfait l’élève, nourrit sa confiance en soi et sa soif d’apprendre. 
L’autonomie de l’élève se développe par la prise de responsabilités pour le bien commun, avec un respect du cadre de vie et de la communication avec leurs camarades. L’ordre, la beauté et le rangement font partie des principes de fonctionnement de la classe et de bonnes conditions de travail. Une classe de cycle conduit à cet apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble dans un univers partagé.
Pour développer leur concentration, le travail individuel et les exercices d’attention consciente sont un soutien, dans un contexte de petit effectif  ce qui est ensuite plus facile en classe entière.
L’intérêt des jeunes enfants pour la nature et le vivant est riche d’enseignement. Un matériel de manipulation, des expériences et des échanges entre élèves contribuent à leur besoin de maîtrise de leur univers.
Ils sont sensibilisés à la langue anglaise par le discours de la maîtresse et évoluent dans le bain linguistique anglophone et francophone. Les programmes de 2015 indiquent que « les enfants de maternelle vont découvrir l’existence de langues dans des situations ludiques auxquelles ils pourront donner du sens ; ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. ». Ils apprennent donc à communiquer en anglais.
Notre travail d’équipe maternelle nous permet d’harmoniser nos progressions et de coordonner les compétences à travailler en manipulation avec nos apprentissages en classe entière et de solliciter les intelligences multiples de nos élèves.                                                                                                          
Plus que tout, nous avons voulu une solution innovante en accord avec les choix pédagogiques de notre école et les besoins de nos élèves ! Nous voulons leur offrir le meilleur des découvertes en éducation. Chaque élève de maternelle aura accès à ces ateliers.