PORTES OUVERTES 2020

En raison du confinement, les portes-ouvertes de l'école prévues en avril sont annulées et nous attendons la fin de l'épidémie pour envisager une nouvelle date.
Nous vous remercions de votre compréhension.  A ce jour, la vidéo en ligne, vous permet une visite virtuelle.
Pour les futurs élèves de la rentrée sept 2020, si nous ne pouvons pas organiser cet événement, nous réaliserons une vidéo qui leur permettra de visualiser les différentes classes.
La veille de la rentrée, LUNDI 31 AOUT, les nouveaux élèves du primaire sont conviés à une rencontre à 16h avec leur enseignante pour leur permettre de se préparer à la rentrée en toute sérénité.

JOURNEE DES ANCIENS ELEVES / 100 ANS DE L'ECOLE


Nous sommes heureux de vous annoncer que le SAMEDI 16 MAI 2020, nous organisons une journée des anciens élèves à l'occasion des 100 ans de l'école et des 190 ans de présence des Soeurs St Charles sur le site de Charly.
POUR PARTICIPER A CES FESTIVITES, donner son adresse mail  sur  : anciensdestcharles@gmail.com 
VENIR A LA REUNION DE PREPARATION : Mardi 4 février 2020 à 20h30 , salle du restaurant scolaire, Ecole St Charles.
PREVENIR TOUTE PERSONNE ANCIEN ELEVE DE ST CHARLES pour lui permettre de s'inscrire.

ATELIERS DE CYCLE : HAPPY KIDS

Y KIDS

pour manipuler en petits groupes
pour apprendre avec des outils Montessori
pour un éveil à la diversité linguistique, anglais-français

Les élèves de maternelle apprennent en manipulant, en expérimentant, en recommençant autant de fois qu’ils en éprouvent le besoin intérieur. Selon les principes de la pédagogie Montessori, ils peuvent choisir leur atelier individuel parmi les propositions et absorbent la connaissance par cette manipulation, source de joie et de découvertes.  La répétition fait partie du principe d’apprentissage de la pédagogie Montessori et permet d’accéder à un degré de compétence qui satisfait l’élève, nourrit sa confiance en soi et sa soif d’apprendre. 
L’autonomie de l’élève se développe par la prise de responsabilités pour le bien commun, avec un respect du cadre de vie et de la communication avec leurs camarades. L’ordre, la beauté et le rangement font partie des principes de fonctionnement de la classe et de bonnes conditions de travail. Une classe de cycle conduit à cet apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble dans un univers partagé.
Pour développer leur concentration, le travail individuel et les exercices d’attention consciente sont un soutien, dans un contexte de petit effectif  ce qui est ensuite plus facile en classe entière.
L’intérêt des jeunes enfants pour la nature et le vivant est riche d’enseignement. Un matériel de manipulation, des expériences et des échanges entre élèves contribuent à leur besoin de maîtrise de leur univers.
Ils sont sensibilisés à la langue anglaise par le discours de la maîtresse et évoluent dans le bain linguistique anglophone et francophone. Les programmes de 2015 indiquent que « les enfants de maternelle vont découvrir l’existence de langues dans des situations ludiques auxquelles ils pourront donner du sens ; ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. ». Ils apprennent donc à communiquer en anglais.
Notre travail d’équipe maternelle nous permet d’harmoniser nos progressions et de coordonner les compétences à travailler en manipulation avec nos apprentissages en classe entière et de solliciter les intelligences multiples de nos élèves.                                                                                                          
Plus que tout, nous avons voulu une solution innovante en accord avec les choix pédagogiques de notre école et les besoins de nos élèves ! Nous voulons leur offrir le meilleur des découvertes en éducation. Chaque élève de maternelle aura accès à ces ateliers.