Projet Eco-école et développement durable

Depuis 2016, notre thème d’école annuel est centré sur l'éducation à la protection de l’environnement et l’écologie intégrale. 
En 2016/2017, la 1ère année, nous avons sensibilisé nos élèves à leur environnement proche, au patrimoine local pour leur permettre de connaître les richesses de leur environnement et les encourager à s'émerveiller de la beauté de notre lieu de vie.
En 2017/2018, nous nous sommes engagés à agir sur le développement durable en créant un comité de pilotage Eco-Ecole qui engage nos classes dans un projet longue durée, le thème de l'année était la microdiversité. 
 En 2018/2019, nous avons choisi le thème Eco-école centré sur l’apprentissage du recyclage et la limitation des déchets. 
Chacune de nos années complète et prolonge les apprentissages pour développer chez nos élèves des réflexes, une compréhension du monde qui les entoure et sur lequel ils ont un rôle important. Les familles et l'équipe pédagogique sont partenaires dans ce projet.
 Nous voulons des élèves éco-responsables et nous souhaitons que notre école Saint Charles soit reconnue Eco-école !

 

Les rencontres témoignages de la semaine Sainte

La semaine Sainte 2018 a été forte en partage. Nous avons accueilli Vincent BURON de la compagnie "Il était 2 fois" pour deux spectacles de grande qualité. Il nous a présenté 2 spectacles inspirés des évangiles et imprégnés de messages forts : L'étoile; Le voyageur et la perle fine.

Vendredi Saint, tous les élèves du primaire ont partagé un temps de prière avec le récit du chemin de Croix dans notre chapelle.
Ensuite, les primaires ont partagé le bol de riz à midi et eut la chance d'avoir 3 témoignages forts de bénévoles auprès des plus démunis pour leur permettre de comprendre la force du DON et du partage.
? Merci aux Soeurs de Saint Charles, Soeur Bernadette et Soeur Adélia, à Raphaël et Agnès de Festin d'Espérance et à Mr Pralus, grand-père d'Emma et Arthur pour les Amis des Kmers.

?Merci  à tous pour votre générosité.
  
 

Ateliers PHILOSOPHIE pour enfants.

Chers parents ,

 

Ce mardi 6 mars  2018, les élèves des classes du CP au CM2 commencent des ateliers philo qui seront animés par Anna Tauber et Lucille Garric.

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de leur présence pour animer ces ateliers. Elles sont formées par l’association SEVE, savoir être et vivre ensemble.

Ces ateliers de 30 mn puis 45mn ultérieurement  auront lieu alternativement tous les 15 jours pour un demi-groupe de chaque classe. Chaque semaine, elles seront présentes du mardi matin au début d’après-midi. Donc les élèves auront tous les 15 jours un « atelier philo » pour enfants.

Les classes de Mme OLIVIER et de Mme GOYAUX pratiquent déjà les ateliers philo avec leur enseignante et poursuivront avec leur enseignante.

 

Ces ateliers visent à développer les capacités sociales et humaines de nos élèves, à leur permettre d’exercer leur esprit de discernement et de réflexion.

Nous remercions Anna et Lucille d’intervenir bénévolement et sommes ravies de ce partenariat.

Ces interventions viendront s’ajouter au travail effectué autour de l’attention consciente pour se coordonner harmonieusement avec notre propre travail éducatif.

 

Forts de toutes ces initiatives, nous avons la conviction que nos élèves gagneront en maturité et compétences pour s’épanouir en tant que personne respectueuse et juste pour être acteur d’un monde dans lequel ils seront préparés à prendre les bonnes décisions pour leur vie.

 

En vous remerciant pour votre confiance et votre soutien, n’hésitez pas à échanger avec votre enfant sur ce qu’il a pu comprendre et vivre. Nous souhaitons faire un beau travail de coéducation avec vous, nous ne prendrons jamais votre place mais nous contribuons à faire un travail éducatif de qualité pour former les enfants qui nous sont confiés et qui seront les hommes et les femmes de demain.

 

Christine Majorel-Ploye

Chef d’établissement

«