Lettre de rentrée de la directrice - 2018/2019

Chers parents,
 
.
Nous espérons que vous avez passé de belles vacances. L’été laisse la place à la rentrée et nous voici prêts pour une nouvelle année.
Je vous souhaite une bonne reprise et la bienvenue aux nouvelles familles.
 
Cette année, nous accueillons dans l’équipe enseignante, Marion BLANC-JOUVAN EN CM1/2, Blandine QUERE en CE2, Clara BRACONNIER en GS.
Dans notre équipe d’ASEM, nous souhaitons la bienvenue à Marjorie MONOT et Katia LAGNIER.
 
Nous espérons que chacun de nos élèves passera une bonne année et que les inquiétudes légitimes s’envoleront vite pour laisser place à la joie de partager et d’apprendre.
 
Nous vous remercions par avance d’offrir un peu de temps pour le bon fonctionnement de l’école. Pour cela, vous avez le choix entre participer à l’APEL (association des parents d’élèves) ou l’OGEC (organisme de gestion), aider lors des fêtes et sorties, animer le catéchisme, participer aux matinées bricolages, mettre votre savoir-faire professionnel au service de l’école… etc…
 
Dès le mois de septembre, nous engagerons nos élèves dans un grand projet de création musicale. Toutes les classes assisteront à un spectacle musical, le 24 septembre. Puis les ateliers création auront lieu d’octobre à janvier. Le point d’orgue sera notre fête de la créativité, le 1er février.
 
Un comité de pilotage Eco-Ecole continuera son travail pour engager nos classes dans un projet plus centré sur l’apprentissage du recyclage et la limitation des déchets. Notre thème d’école annuel reste centré sur la protection de l’environnement et l’écologie intégrale. Vous êtes tous invités au rassemblement festif organisé par l’Enseignement Catholique de Lyon, mercredi 3 octobre, Assises Laudato Si,de 9h à 17h. http://assiseslaudatosi.fr/
 
Un changement majeur : cette année, en raison de plusieurs motifs, nous avons choisi de changer la formule pour fêter les anniversaires. Nous souhaitons privilégier la mise en valeur de l’élève et stimuler sa créativité. Il pourra ainsi fêter son anniversaire le jour J mais sans aliment. Selon les classes, la formule attendue sera différente pour s’adapter aux âges de nos élèves et vous sera communiquée par les enseignantes lors de la réunion de classe.
 
Cet été, les travaux engagés par l’OGEC ont permis de rénover les classes de GS, CP/CE1 et CM2.
  
 
A partir du mois d’octobre, chaque mardi, la chapelle sera ouverte de 8h20 à 8h30 pour un temps de prière et de louange auquel vous êtes tous invités ainsi que vos enfants. Ce temps de partage est un vrai bonheur et je vous invite à venir le découvrir pour vous ressourcer avant de commencer votre journée. Une méditation, une prière, un chant, chacun trouvera ce qui nourrit son intériorité.
 
Pour la catéchèse, afin de fonctionner en petits groupes d’enfants, nous avons encore besoin de  parents catéchistes… n’hésitez pas à vous proposer auprès des enseignantes.
 
 
Nous poursuivons les journées « English Day »… Il y en aura une par trimestre. Ces journées marquent notre engagement à mettre l’anglais au cœur de nos apprentissages et de nos habitudes. Ce jour-là, les enfants doivent venir habillés avec un haut blanc et un bas noir ou marine ce qui ressemble à un uniforme comme dans les écoles anglaises. Les enfants parleront anglais le plus souvent possible dans la journée (par exemple nos cours de math ou de géographie peuvent être en anglais), les classes auront des initiatives variées mais toujours centrées sur l’apprentissage de la langue ou de la culture anglosaxonne. Bien entendu, les primaires auront droit au « tea time » durant la récréation du matin !!! Merci d’anticiper sur la tenue réglementaire dans vos placards (pensez à faire des échanges entre familles, la solidarité est avantageuse !)
 
La langue anglaise est enseignée de la TPS au CM2 par les enseignantes de chaque classe. Laure Brouty (professeur des CM) et Aurélie Reculet (pour les autres classes) continueront d’intervenir en primaire et pour le pôle anglais. Nous renouvelons pour tous les élèves des classes de CM2 la préparation du diplôme de Cambridge pour les « young learners ».
 
La chorale qui s’adressera aux élèves du CP au CM2 sera encadrée par Christelle DOY, spécialiste du Gospel et supervisée par Catherine AUBERT, professeur en CP et pianiste, chaque mardi soir et jeudi soir.
 
Nous avons choisi de poursuivre le travail sur l’attention consciente engagé l’an dernier avec Déborah d’Hostingue selon la méthode d’Eline Snel « calme et attentif comme une grenouille », avec toutes les classes de maternelle. En primaire, il s’agira d’une séance de ré-activation pour les élèves de primaire et des séances seront proposées aux élèves qui en éprouvent le besoin ou bien sur proposition de l’enseignante et avec votre accord.
 
Merci pour ce temps de lecture afin que nous formions un bon partenariat éducatif, Ecole – Famille. Merci de faire une lecture approfondie de nos circulaires.
 
Afin de vous présenter tous les projets particuliers à chaque classe, nous vous remercions d’assister aux réunions de parents, cette réunion est indispensable et la présence d’un parent par élève est requise. Aucun rendez-vous individuel, ni compte-rendu ne peut remplacer ce temps de réunion et d’échange.
 
En attendant de vous rencontrer, recevez mes salutations respectueuses et dévouées et mes meilleurs souhaits de rentrée.
Christine MAJOREL-PLOYE
Chef d’établissement de l’école St Charles