- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

Pour toute demande d'inscription, durant le temps du confinement, vous pouvez envoyer un mail à secretariat@stcharles-charly.fr et obtenir un rendez-vous téléphonique d'inscription. 

 

Règlement

Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et, ainsi de favoriser son projet éducatif dans un climat de confiance et de travail.

Etant une école catholique, notre école  est animée par l’esprit évangélique. Chaque famille accepte ce caractère propre et s’engage à respecter ce règlement.

POUR LES PARENTS

VIE SCOLAIRE

Un travail scolaire sérieux est exigé pour tous.

Régulièrement, les enfants emportent leur travail à signer. Les parents, avec leur enfant, en prennent connaissance, le signent et le renvoient.

Les cahiers, le travail de l’enfant et le livret scolaire ne doivent en aucun cas être annotés par les parents qui disposent du cahier de correspondance pour cela.

Ce dernier doit être vérifié chaque soir et chaque nouvelle information doit être signée.

Pour les maternelles, la pochette doit être ramenée impérativement à l’école.

Tout règlement d'argent doit se faire par chèque, sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant, sa classe et l’objet du règlement.

Tout rendez-vous avec un enseignant doit être convenu à l’avance par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

HORAIRES

Chacun s'engage à respecter les horaires de l’école.  Le retard d'un enfant perturbe le déroulement de la classe. En dehors de ces horaires ou en cas de retard et par mesure de sécurité, les parents doivent obligatoirement accompagner l’enfant jusqu’à sa classe. Des retards répétés nécessiteront un entretien avec la directrice.

Pour les 4 classes de maternelle, l’accueil débute à 8h20 et 13h20. Veillez à respecter les horaires pour ne pas perturber la classe. Les élèves doivent être accompagnés jusqu’à la porte de leur classe.

La sonnerie qui retentit 5mn avant la fin des cours permet aux élèves de se préparer à sortir. Les parents sont autorisés à entrer sur la cour à l’ouverture des portails. Pensez à ne pas regarder par les fenêtres pour préserver le calme des classes. Dans la mesure du possible, il faut laisser la galerie libre, attendre ou contourner par la cour, pour la circulation des rangs. Ne pas passer au milieu d’un rang.

Nous rappelons aux parents et au personnel de l’établissement qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école et devant le portail, d’entrer sur la cour avec un animal, même tenu en laisse (ceci ne concerne pas les élevages en classe).

ACCUEIL / ETUDE

Accueil du matin: 7h30 à 8 h 20.    Étude du soir: 16h30 à 18h30.

Si votre enfant n’est pas inscrit à l’accueil du matin, à la cantine ou à l’étude, il ne doit pas venir avant 8h20 ou 13 h20 et doit quitter l’école dès 11 h45 et 16 h 30. Les parents dont les enfants sont inscrits à l'étude peuvent venir les chercher à partir de 17h50 et au plus tard à 18h30. Votre responsabilité est d’être là au plus tard pour 18h30.

CANTINE

Lorsqu’un élève est absent, le repas du jour est déjà livré donc facturé. Vous devez penser à prévenir la veille en jour ouvré pour décommander s’il est inscrit régulièrement. Pour tout repas non commandé la veille avant 9h, une pénalité de 3€ sera imputée par enfant en plus du prix du repas. Pour tous repas décommandé en cas de maladie, un forfait sera appliqué.

ABSENCES.

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même et justifiée par un mot écrit lors du retour de l'enfant. (Certificat médical obligatoire pour plus de 4 jours en primaire)

Le calendrier des congés scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné en avance pour une anticipation ou une prolongation de vacances, un week-end prolongé.

Les rendez-vous chez les médecins ou les spécialistes doivent être pris en dehors des heures scolaires dans la mesure du possible. Les enfants en classe primaire sont en obligation scolaire. Par conséquent, et selon la circulaire envoyée par notre Inspecteur d'Académie, au-delà de 3 demi-journées d'absence injustifiées, un signalement sera envoyé à l’académie.

ACCES A L’ECOLE

Les parents peuvent :

1*    Utiliser à pied seulement le portail rouge situé montée de l’église où les enfants sont accueillis par le personnel de l’école. (stationnement interdit) utilisation selon les consignes Vigipirate.

2*    Se garer rue J-B Frenet  (parking des écoles) et emprunter le chemin piéton.

3*    Se garer sur le parking rue Louis Vignon et emprunter, la passerelle qui mène à l’école. Nous vous rappelons que seuls les personnels de l’école, les parents d’enfants handicapés et les secours peuvent entrer en voiture par l’allée du château.

Le respect de cette règle est essentiel pour conserver l’accès piéton. Même si le portail est ouvert, l’accès voiture n’est pas autorisé par la copropriété. Les champs ne nous appartiennent pas et ne peuvent être utilisés comme parking. Veillez à prévenir vos nourrices et grands-parents.

SANCTIONS

Pour tout manquement à ce règlement ou au travail, des sanctions seront prises par les enseignants, la direction ou le conseil des maîtres. Les parents en seront avertis soit par une mise en garde, soit par un avis de non-respect du règlement sur papier jaune dans le cahier de correspondance.

Pour les élèves de primaire, au bout de 3 avis de non respect du règlement, l’élève aura une heure de retenue.

Après 3 retenues, il aura un avertissement.

Après 3 avertissements, une exclusion scolaire pourra être prononcée pour une durée décidée par le conseil des maîtres ou la directrice allant au plus à 3 jours ouvrés. En cas de fait grave ou d’actes répétés, une sanction peut être donnée sans préavis ; un renvoi définitif peut être prononcé par un conseil de discipline auxquel assistera le personnel enseignant, la direction, les parents, l’enfant, sans aucune représentation extérieure à l’école.

Les sanctions s’adressant à un élève doivent être considérées comme des dispositifs lui permettant d’évoluer positivement. Elles doivent également permettre un dialogue « parent-enfant-enseignant-direction » afin que l'enfant puisse comprendre la portée de ses actes et le sens de la sanction. Ce dialogue permet, par le travail réalisé ensemble, d'accomplir une œuvre d'éducation.

La convention de scolarisation signée par les parents rappelle qu’une non réinscription peut survenir pour cause  d’indiscipline, de divergences ou de défaut de paiement.

Le présent règlement est lu et commenté dans les classes par chaque enseignant. Il pourra être modifié par décision du Conseil d’Ecole, sur proposition des enseignants et des représentants des parents ou de l’OGEC.

 

 POUR LES ENFANTS et les parents.

 

RESPECT DE SOI ET DES AUTRES :

Une attitude de respect est demandée à chaque enfant vis-à-vis de ses camarades et de toute personne rencontrée à l’école (parent, personnel de cantine, aide-maternelle, catéchiste, enseignante ... ). Chacun a le devoir de surveiller son langage et ses attitudes.

1*   Chacun vient à l’école dans une tenue simple, correcte et adaptée à la vie scolaire. (Les vêtements seront marqués au nom de l’enfant.) Une tenue conforme à nos valeurs est demandée ainsi les tenues provocantes, les tee-shirt à message agressif ou les  logos à tête de mort sur les habits ou objets des enfants sont interdits. Les parents doivent veiller à ceci. Les vêtements trouvés sans propriétaires sont donnés en fin d’année à une œuvre caritative.

2*   L’éducation à la propreté doit être terminée à l’entrée en maternelle.

3*   Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles (matériel, vêtements,..), de tout ce qui est prêté par l’école (livres scolaires, livres de la B.C.D., cahiers, carnets de notes...) et du mobilier.  En cas de dégradation ou de perte, il sera demandé le remplacement du matériel.

4*   Tout le monde participe à la propreté et au bon rangement de la classe, de la cour, de l’école.

5*   Lors des récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’école met des ballons à la disposition des enfants. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des ballons personnels. A la sonnerie de fin de récréation, tous les jeux s’arrêtent et les élèves rangent les ballons ou autres matériels de jeux.

6*   Par mesure de sécurité, au moment des entrées et sorties (avant 8h30 et 13h30, après 11h45 et 16h30), les ballons sont interdits, ainsi que l’utilisation des vélos et trottinettes.

7*   Entre adultes comme entre enfants, les conduites de harcèlement, d’agression physique et verbale sont interdites et seront sévèrement sanctionnées.

8*   Les invitations pour les anniversaires se distribuent en dehors de l’école ou bien avec une grande discrétion. Le mieux étant de le faire par mail puisque vous avez les adresses par l’APEL. (Pensons aux enfants non invités et qui voient cette distribution !…)

9*   A partir de la rentrée 2018, les anniversaires à l’école permettront de mettre l’élève en valeur par des activités propres à chaque classe et seront célébrés sans boisson et sans nourriture.

RESTAURANT SCOLAIRE

- Chacun mange proprement en utilisant couverts et serviette.

- La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Tout peut se goûter...

- Les enfants sont polis avec le personnel de restauration, respectent son travail et obéissent (Bonjour – S’il te plait - Merci - Au revoir sont demandés). Le repas ne débute que lorsque tous les enfants sont installés.

Chacun est attentif à son voisin en le laissant manger à son rythme et tranquillement. Le temps du repas est un moment d'échange mais il reste calme (inutile de parler fort). Il est recommandé de chuchote et parfois le silence complet sera demandé  Une exclusion de la cantine ou des sanctions pourront avoir lieu en cas de non-respect de ces règles et de problèmes de comportement de l’élève en salle ou dans la cour,

SONT  INTERDITS  A L'ECOLE ET POURRONT ETRE CONFISQUES : 

Les jouets personnels (sauf cordes à sauter, jeu de l'élastique, billes, collections mais sous leur responsabilité), les chewing-gums, les objets dangereux (couteaux, canifs, cutters...), les médicaments,  les bijoux et objets de valeur. Pour les élèves, il est interdit d’utiliser un téléphone portable dans l’école.  L’école décline toute responsabilité quant à la perte des objets personnels.

 

HORAIRES

Chacun s'engage à respecter les horaires de l’école.

 Le retard d'un enfant perturbe le déroulement de la classe.

Classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi :               8 h 30 à 11 h 45

                                                                                 13h3O  à  16h3O

Ouverture de l'école : 10 minutes avant les horaires de classe.

Lorsque l’accueil du primaire est exceptionnellement organisé dans les salles de classe, les élèves doivent monter immédiatement en classe à leur arrivée, avec calme et respect.

La directrice, C. MAJOREL-PLOYE  et les enseignants.

La signature des parents engagent les parents et les enfants ainsi que les personnes désignées par eux pour venir à l’école.  

«