Règlement

Ce règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et ainsi de favoriser son projet éducatif dans un climat de confiance et de travail. Etant une école catholique, notre école  est animée par l’esprit évangélique. Chaque famille accepte ce caractère propre et s’engage à respecter ce règlement.

 

Respect de soi et des autres :

Une attitude de respect est demandée à chaque enfant vis-à-vis de ses camarades et de toute personne rencontrée à l’école (parent, personnel de cantine, aide-maternelle, catéchiste, enseignante ... ). Chacun a le devoir de surveiller son langage et ses attitudes.

·         Chacun vient à l’école dans une tenue simple , correcte et adaptée à la vie scolaire. (Les vêtements seront marqués au nom de l’enfant.)

·         L’éducation à la propreté doit être terminée à l’entrée en maternelle.

·         Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles(matériel, vêtements,..), de tout ce qui est prêté par l’école (livres scolaires, livres de la B.C.D., cahiers, carnets de notes...) et du mobilier.  En cas de dégradation ou de perte, il sera demandé le remplacement du matériel.

·         Tout le monde participe à la propreté et au bon rangement de la classe, de la cour, de l’école.

·         Lors des récréations, chacun peut jouer tout en respectant le jeu de l’autre. L’école met des ballons à la disposition des enfants. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des ballons personnels. A la sonnerie de fin de récréation , tous les jeux s’arrêtent et les élèves rangent les ballons ou autres matériels de jeux.

·         Par mesure de sécurité, au moment des entrées et sorties (avant 8h30 et 13h30, après 11h45 et 16h30), les ballons sont interdits, ainsi que l’utilisation des vélos et trottinettes.

·         Tout rendez-vous avec une institutrice doit être convenu à l’avance par l’intermédiaire du cahier de correspondance, dans la mesure du possible.

·         Les invitations pour les anniversaires se distribuent en dehors de l’école ou bien avec une grande discrétion. (Pensons aux enfants non invités et qui voient cette distribution !…)

 

Nous rappelons aux parents et au personnel de l’établissement qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école, d’entrer sur la cour avec un animal, même tenu en laisse.

 

Vie scolaire

Un travail scolaire sérieux est exigé pour tous.

Régulièrement, les enfants emportent leur travail à signer. Les parents, avec leur enfant, en prennent connaissance, le signent et le renvoient. Les cahiers, le travail de l’enfant et le livret scolaire ne doivent en aucun cas être annotés par les parents qui disposent du cahier de correspondance pour cela.

Ce dernier doit être vérifié chaque soir et chaque nouvelle information doit être signée.

Tout règlement d'argent doit se faire par chèque, sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant, sa classe et l’objet du règlement. 

 

 

Horaire

Chacun s'engage à respecter les horaires de l’école. Le retard d'un enfant perturbe le déroulement de la classe.

Classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi :               8 h 30 à 11 h 45

13h3O  à  16h3O

Ouverture de l'école : 10 minutes avant les horaires de classe. Lorsque l’accueil du primaire est organisé dans les salles de classe, les élèves doivent monter immédiatement en classe à leur arrivée, avec calme et respect.

 

En cas de retard et par mesure de sécurité, les parents doivent accompagner discrètement l’enfant jusqu’à sa classe. Des retards répétés nécessiteront un entretien avec la directrice.

 

Pour les maternelles, l’accueil débute à 8h20 et 13h20 dans les classes et se termine à 8h30 seulement pour les minis et la petite section. Veillez à respecter les horaires indiqués par chaque maîtresse pour ne pas perturber la classe. (Rappel : Les 2 portails sont fermés à 8h35, utiliser la sonnette et l’interphone ensuite en cas d’urgence)

 

La sonnerie qui retentit 5mn avant la fin des cours permet aux élèves de se préparer à sortir. Les parents sont autorisés à entrer sur la cour à l’ouverture des portails. Pensez à ne pas regarder par les fenêtres pour préserver la concentration.

 

Accueil / Etude

Accueil du matin assuré par le personnel de l’école: 7h30 à 8 h 20.

Étude du soir assurée par les enseignantes : 16h30 à 18h30.

Si votre enfant n’est pas inscrit à l’accueil du matin, à la cantine ou à l’étude, il ne doit pas venir avant 8h20 ou 13 h20 et doit quitter l’école dès 11 h45 et 16 h 30. Les portails sont fermés entre 5 et 10mn après.

Les parents dont les enfants sont inscrits à l'étude peuvent venir les chercher à partir de 17h50 et au plus tard à 18h30. Venir avant perturbe le travail des enfants, venir après pénalise l’enseignante. Une grande discrétion est demandée lorsque l’on vient chercher son enfant : après avoir signalé sa présence, le parent attend à l’extérieur de la salle d’étude que son enfant sorte.

 

Restaurant scolaire

- Chacun mange proprement en utilisant ses couverts et sa serviette.

- La nourriture se respecte et ne se gaspille pas. Tout peut se goûter...

- Les enfants sont polis avec le personnel de restauration, respectent son travail et obéissent (Bonjour - Merci - Au revoir sont toujours appréciés). Le repas ne débute que lorsque tous les enfants sont installés.

Chacun est attentif à son voisin en le laissant manger à son rythme et tranquillement. Le temps du repas est un moment d'échange mais il reste calme (inutile de parler fort)

Une exclusion de la cantine ou des sanctions pourront avoir lieu en cas de non respect de ces règles et de problèmes de comportement de l’élève en salle ou dans la cour,

 

Absences .

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même et justifiée par un mot écrit lors du retour de l'enfant. (certificat médical obligatoire pour plus de 4 jours en primaire)

Le calendrier des congés scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecter. Aucun travail ne sera donné en avance pour une anticipation ou une prolongation de vacances.

Les rendez-vous chez les médecins ou les spécialistes doivent être pris en dehors des heures scolaires dans la mesure du possible.

Les enfants en classe primaire sont en obligation scolaire. Par conséquent, et selon la circulaire envoyée par Monsieur l’Inspecteur d'Académie, au-delà de 4 demi-journées d'absence injustifiées, nous sommes dans l'obligation d'en avertir l'Inspection Académique.

 

Accès à l’école

Les parents peuvent :

-          Utiliser le dépose-minute situé montée de l’église où les enfants sont accueillis par le personnel de l’école. (stationnement interdit)

-          Se garer rue Jean Marie Vianney (nouvelle rue) et emprunter le chemin piéton.

-          Se garer rue de l’Etra et emprunter, à pied, l’allée du château. Nous vous rappelons que seuls le personnel de l’école, les parents d’enfants handicapés et les secours peuvent entrer en voiture. Le respect de cette règle est essentiel pour conserver l’accès piéton. Même si le portail est ouvert, l’accès voiture n’est pas autorisé. Les champs ne nous appartiennent pas et ne servent pas de parking quotidien.

 

Sont  interdits  à l'école et pourront être confisqués 

-          les jouets personnels (sauf cordes à sauter, jeu de l'élastique, billes)

-          les chewing-gums, les bonbons …

-          les objets dangereux (canifs, cutters...), les médicaments

-           les bijoux et objets de valeur

 L’école décline toute responsabilité quant à la perte de tout objet non scolaire.

Sanctions

Pour tout manquement à ce règlement ou au travail, des sanctions seront prises par les enseignantes, la direction ou le conseil des maîtres. Après 3 avertissements, une exclusion scolaire pourra être prononcée pour une durée décidée par le conseil des maîtres ou la directrice. En cas de fait grave ou d’actes répétés, un renvoi définitif pourra être prononcé par un conseil de discipline.

Les sanctions s’adressant à un élève doivent être considérées comme des dispositifs lui permettant d’évoluer positivement. Elles doivent également permettre d'envisager un dialogue « parent-enfant-enseignant-direction » afin que l'enfant puisse comprendre le sens et la portée de la sanction. Ce dialogue permet, par le travail réalisé ensemble, d'accomplir une oeuvre d'éducation.

Le présent règlement a été lu et commenté dans les classes par chaque enseignante. Il pourra être modifié par décision du Conseil d’Ecole, sur proposition des enseignants et des représentants des parents ou de l’OGEC.

«