- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

Pour toute demande d'inscription, durant le temps du confinement, vous pouvez envoyer un mail à secretariat@stcharles-charly.fr et obtenir un rendez-vous téléphonique d'inscription. 

 

Projet pédagogique

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE: VIVRE ET APPRENDRE PLEINEMENT

Place de l’élève, de la parole et  écoute attentive

  • Aider chaque enfant à découvrir et à développer ses capacités pour son épanouissement à l’école.
  • Donner la possibilité de s’exprimer et prendre des décisions en Conseil d’élèves
  • Ecouter et donner la parole à l’élève pour le comprendre et l’aider à grandir
  • Adapter les parcours d’apprentissage aux possibilités des élèves.

ATELIERS D'ATTENTION CONSCIENTE avec une psychologue, thérapeute ACT, instructrice de pleine conscience, et ATELIERS PHILO par des formatrices de l'association SEVE;

Le  Soutien scolaire peut se traduire par une aide individuelle, un parcours personnalisé en classe, des stages pour les CM…

Aider à la réussite par la relation école-famille

  • Participer aux réunions de classe
  • Partager en entretiens individuels
  • Suivre les progrès de son enfant

 

L’équipe pédagogique de l’école Saint Charles fonde toute sa pédagogie sur :

La confiance : chaque enfant doit se sentir reconnu, respecté et aimé

Le sens de l’effort : tout travail doit être suivi et sérieux

L’ouverture spirituelle qui permet à chacun de s’épanouir

POUR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE, VIVRE LE PROJET PEDAGOGIQUE, C’EST S’IMPLIQUER DANS TROIS ACTES

ENSEIGNER

  • Développer  l’envie de savoir, les savoirs et les savoir-faire, le goût du travail bien fait, de la recherche et de la découverte,  la pédagogie de la réussite en tablant sur la persévérance.
  • Favoriser  l’ouverture culturelle et sociale par divers moyens : BCD, théâtre, vidéo-thèmes, visites, conférences…

ACCOMPAGNER

  • Proposer aux enfants un « lieu de vie » où ils sont reconnus en tant que personnes, où ils peuvent s’exprimer dans la confiance et partager avec des adultes qui prennent du temps pour les écouter.
  • Veiller sur les enfants confiés à l’école et prévenir tout danger moral et physique en se tenant présent au milieu d’eux.

RESPONSABILISER

  • Offrir aux enfants un espace de liberté et de créativité grâce aux activités telles que la musique, les arts plastiques, l’expression orale, le sport…
  • Solliciter les élèves sur leur rôle et leurs responsabilités dans leur apprentissage.
  • Eveiller  leur intelligence et leur cœur aux problèmes des plus défavorisés à travers l’Evangile et des opérations de partage (conférences sur les pays les plus pauvres, bol de riz, programme d’aide et de soutien avec la Bosnie, le village de Youri au Mali et l’école des Sœurs St Charles au Brésil)

 

NOS CHOIX PEDAGOGIQUES:

Cohérence et continuité entre les cycles: classeur de francais Cycle 3, classeur de Maths du CE2 au CM2

Méthode Montessori en maternelle: ateliers intelligences multiples, méthode syllabique en CP avec Taoki

Pédagogie différenciée: supports et matériel adapté pour les enfants porteurs de DYS, stage de soutien en CM, aide personnalisée

Des outils pédagogiques motivants: livret d'accueil en PS, livret de réussite, gestion mentale

Pédagogies innovantes: plans de travails individualisés, utilisation du numérique (Tableau, boitier de validation, liseuse, tablette...). Ateliers d'attention consciente en maternelle, ateliers philo en primaire.

Des actions pour apprendre autrement: chorale, jardinage, échecs, éveil musial, cour verte, ECO Ecole.

Donner les moyens pour apprendre les langues: des professeurs en langue anglaise, du matériel des méthodes innovante (Kokoro lingua en maternelle et CP)